• Home  / 
  • Maison
  •  /  3 astuces pour réduire le coût de son assurance habitation

3 astuces pour réduire le coût de son assurance habitation

31 août 2017

Pour protéger son habitation, le recours à une assurance maison s’avère incontournable (et obligatoire). Mais, quand le budget est assez serré, il faut trouver des solutions pour réduire au mieux le montant de sa prime tout en étant bien couvert. Voici 3 astuces pour réussir à disposer d’une assurance habitation moins chère.

Améliorer la sécurité de sa maison

Cela revient, certes, à investir de nouveau, mais renforcer la protection de son logement est toujours avantageux pour tout assuré. Cela augmentera non seulement le niveau de protection de son habitation contre les cambriolages (et les éventuels incendies), mais diminuera aussi la prime due. 

En effet, plus l’assureur constate qu’une maison a des risques « moindres », plus il aura tendance à réduire le montant de la cotisation annuelle. Aussi, n’hésitez pas à mettre en place une alarme et un détecteur de fumée. Renforcer les serrures et les fenêtres est aussi recommandé.

Avant de réaliser les comparatifs d’usage, estimez également la valeur de l’intégralité de vos biens. Cela vous permettra d’indiquer un montant « réaliste » au sein du formulaire de souscription et ainsi d’éviter d’augmenter inutilement la prime annuelle.

Comparer les offres des assureurs

La comparaison des prix et des garanties proposées par chaque assureur est indispensable dans la quête de l’offre la moins onéreuse. Elle s’effectue bien entendu avant toute signature de contrat. Pour comparer les assurances habitation, il suffit de recourir à un comparateur en ligne. Cet outil répertorie bon nombre d’offres, dont le montant varie selon le bien, mais aussi la situation géographique

Au moment de la sélection, il faudra toutefois vérifier la garantie « valeur à neuf » ainsi que les divers niveaux de franchises. 

Changer de contrat d’assurance

Tout assuré a la possibilité de changer d’offre, et ce, chaque année. C’est aussi l’occasion d’ajuster ses besoins, de supprimer les couvertures inutiles et de bénéficier des avantages liés à une nouvelle offre.

Click here to add a comment

Leave a comment: