• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  4 trucs et astuces pour entretenir son vélo

4 trucs et astuces pour entretenir son vélo

18 juin 2017

Comme tout moyen de transport, le vélo a besoin d’être entretenu pour avoir une durée de vie plus longue. Voici 4 trucs et astuces à appliquer pour bien entretenir son vélo.

Le nettoyer régulièrement

Pour bien entretenir un vélo, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement (l’idéal est après chaque utilisation). Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d’un seau d’eau, d’éponges, de chiffons et d’un produit nettoyant (jamais de la liquide vaisselle puisqu’il endommage le cadre). Les parties du vélo à nettoyer sont : le cadre, les jantes, les rayons, le pédalier et la direction. Pour le cadre, le nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et d’un produit nettoyant. Les jantes et les rayons sont nettoyés de la même manière. Le pédalier et la direction sont quant à eux nettoyés avec un chiffon humide. Viens ensuite le rinçage de toutes les parties nettoyées (surtout avec le produit nettoyant) avec de l’eau pour éviter de laisser des traces. Enfin, il est indispensable de tout sécher avec un chiffon sec pour éviter les rouilles.

Vérifier les serrages

Après avoir roulé, il se peut que quelques vis du vélo soient desserrées. Entretenir un véol, c’est d’abord vérifier les serrages pour éviter d’endommager les pièces maintenues par ces vis (comme la transmission par exemple). La vérification consiste à voir si les vis sont bien serrées au couple (indiqué par le constructeur). Pour effectuer cette vérification et pour bien serrer après, il est judicieux d’acheter une clé dynamométrique pour vélo. A l’aide cette clé, il suffit juste de régler au préalable le couple de serrage et la tourner. A titre indicatif, le couple de serrage des cassettes est à 50 Nm, pour les dérailleurs entre 7 et pour les cintres et potences entre 4 et 6 Nm.

Dégraisser et lubrifier la transmission

Mais entretenir un vélo, c’est aussi s’assurer de la longévité de ses pièces. La lubrification fait partie de ces processus. Pour rappel, la transmission se compose entre autres des plateaux, de la chaîne et de la cassette. Les équipements nécessaires pour dégraisser et lubrifier la transmission sont : un dégraissant, un produit lubrifiant et un chiffon. Le dégraissage consiste à appliquer le dégraissant sur les plateaux et la cassette. Pour que la chaîne soit dégraissée, il suffit juste de passer toutes les vitesses et tourner la chaîne, permettant ainsi d’y étaler le dégraissant. Après le dégraissage, il faut maintenant lubrifier. Le principe de la lubrification est le même que celui du dégraissage, en appliquant le produit lubrifiant au lieu du dégraissant. Le surplus de lubrifiant est ensuite essuyé avec un chiffon.

Vérifier les freins et les pneus

Entretenir un vélo, c’est aussi garantir la sécurité du biker. La vérification des freins et des pneus sont indispensables pour éviter les accidents. Pour les freins, il est essentiel de vérifier les plaquettes de freins ou les patins, surtout leurs usures. En effet, des plaquettes de freins trop usées peuvent endommager le disque ou la jante mais aussi pour une question de sécurité. Les freins peuvent aussi être lubrifiés, mais légèrement en évitant de les mouiller. Pour les pneus, il faut d’abord vérifier la pression. Les pneus ne doivent pas être trop gonflés ou pas assez gonflés pour ne pas les endommager. Il est donc nécessaire de les gonfler à la pression recommandée (inscrite sur son flan).

Click here to add a comment

Leave a comment: