• Home  / 
  • Maison
  •  /  Nos conseils pour bien choisir un arbre à chat

Nos conseils pour bien choisir un arbre à chat

30 juin 2017

Les chats sont des animaux qui gardent leurs instincts naturels, même s’ils vivent en appartement. Ils ont besoin de courir, de jouer, de sauter et de faire leurs griffes. Il est donc indispensable d’investir dans un arbre à chat, pour ceux qui ont des chats en appartement. Mais alors, comment choisir un arbre à chat ?

Prendre en compte le style de l’arbre

Un arbre à chat, à part être utile pour les chats, est aussi un objet de décoration. En effet, un arbre à chat, étant installé dans la maison, est considéré comme un meuble. Il est donc nécessaire de bien adapter le style de l’arbre avec l’intérieur de la maison. Un arbre à chat design est assez judicieux, de plus, il est possible de trouver un arbre à chat design aux multiples fonctions.

Choisir la taille de l’arbre en fonction de l’espace disponible et de l’âge du chat

La taille de l’arbre à chat à adopter dépend de 2 critères : l’espace disponible et l’âge du chat. Pour les maisons où l’espace est un peu réduit, il convient de choisir l’arbre à chat de moins de 1 mètre. Et pour les maisons ayant un grand espace, il est possible d’accueillir un arbre à chat de grande taille. Il ne faut pas oublier que la hauteur de l’arbre ne doit pas dépasser celle de son maître. Autrement, ce dernier risque d’avoir des difficultés à rattraper son chat. Si l’arbre à chat est destiné aux chatons, il faut opter pour un arbre de moins d’un mètre. C’est la même chose pour les chats qui sont déjà assez âgés.

Adapter la composition de l’arbre aux habitudes des chats et à leur nombre

Les habitudes des chats sont d’une très grande importance et il ne faut surtout pas les négliger pour bien choisir son arbre à chat. Un chat a un besoin de faire ses griffes, il est donc nécessaire que l’arbre soit composé d’un griffoir pour éviter qu’il griffe les rideaux ou les canapés ou autres choses. Pour un chat qui aime tout griffer sur son passage, il est judicieux de choisir un arbre avec au moins 2 griffoirs pour lui permettre de varier ses cibles. Pour les chats qui aiment jouer ou se reposer ou même avoir chacun leurs territoires, les cachettes et les plateaux sont d’une grande utilité. Il est préférable d’avoir autant de couchettes que de chats pour que chaque chat ait une aire à lui seul.

Ne pas négliger la solidité et la stabilité de l’arbre

Certains chats sont très actifs et aiment faire des acrobaties, il est donc nécessaire d’avoir un arbre solide et stable. Pour les chats qui sont assez lourds (5 Kg à peu près), la solidité de l’arbre est indispensable pour éviter que ce dernier s’affaisse. Il faut aussi que l’arbre ait une bonne stabilité pour éviter qu’il se penche d’un côté.

Click here to add a comment

Leave a comment: