• Home  / 
  • Maison
  •  /  Déco d’intérieur : les tendances à suivre

Déco d’intérieur : les tendances à suivre

16 juillet 2018

Trouver une idée déco pour leur intérieur est un vrai casse-tête pour certains. Quelle couleur et quel mobilier choisir ? Quels aménagements privilégier ? En bref, quel style adopter ? Entre couleurs chaudes et doux pastel, mobilier futuriste et tendance vintage, la pluralité des choix le rend plus complexe. Voici donc quelques idées pour vous aider à vous y prendre !

Retour en force de la déco naturelle

La décoration naturelle refait surface, devenue plus tendance que jamais. Elle fait la place aux objets faits main, en matériaux naturels, ou d’inspiration naturelle, comme le bois ou le rotin, et aux tissus comme les cotons anciens ou le lin. L’idée ? Avoir un intérieur sobre et chic, qui met le naturel à l’honneur.

On mise donc sur des meubles en bois brut, en osier ou en rotin, fauteuils, buffets, tables basses, tables de chevet. Sur le site https://www.nosenviesdeco.fr, vous verrez également un large choix d’objets décoratifs faits en rotin ou en osier, miroir, suspension, panier. Des accessoires classiques, mais d’une allure authentique et qui feront toute la différence chez vous.

Ce qui nous plaît dans ces mobiliers et ces objets décoratifs en matière naturelle ce sont justement leur singularité et leur durabilité. D’autant plus qu’ils sont faciles à intégrer dans l’ensemble de notre décoration et peuvent être mariés entre eux. Rien de mieux pour avoir un intérieur original et agréable à vivre.

Les couleurs neutres à privilégier

Le terme neutre nous évoque parfois l’idée d’une couleur peu chaleureuse dans l’aspect du gris et du brun. Détrompez-vous, il existe d’autres manières d’adopter ces couleurs neutres tout en rendant votre intérieur plus chaleureux. Car neutre n’implique pas forcément des couleurs ternies. Moins voyantes, certes, mais des couleurs qui apportent autant de gaieté dans votre intérieur.

Pour vous donner des idées, les 5 incontournables sont :

  1. La vanille française : une couleur crème avec une touche de jaune. Elle intensifie l’effet de la lumière dans une pièce et permet de l’illuminer. Idéale pour les pièces peu éclairées, sans fenêtre ou pour la salle d’eau. Avec l’effet du jaune, la vanille française donne l’impression d’avoir du soleil dans la pièce ;
  2. La noisette : elle représente la couleur naturelle par excellence. Elle se rapproche de la couleur du bois et donne un effet très naturel. Intégrer au moins un objet décoratif d’une couleur chaude est toutefois nécessaire pour créer une belle nuance ;
  3. Le rose poudré : une couleur qui mise sur la douceur et apporte de la lumière dans la pièce. Parfaite pour la chambre à coucher ou la cuisine, ou pour les meubles du salon. À mélanger avec des couleurs contraires comme le vert clair, le noir ou le gris ;
  4. L’Aqua menthe : Et si on vous disait que c’est la couleur de la détente ? Et c’est bel et bien la vérité. L’aqua menthe a le pouvoir de relaxer et de calmer les personnes anxieuses. Alors, on adopte ? Dans le salon comme dans la cuisine, elle procure sérénité et enthousiasme ;
  5. La couleur taupe : D’un mélange de gris et de marron, cette couleur permet d’avoir un intérieur naturel et donne une ambiance cocooning. À privilégier dans le salon ou dans la chambre à coucher. Cette couleur doit être mariée avec des couleurs froides telles que le bleu, le violet, le vert et leurs nuances. Elles se mettent en valeur entre elles, et la nuance est juste parfaite !

L’objectif est d’apporter de la chaleur tout en restant dans des teintes plus naturelles. Mais attention au mariage des couleurs. La couleur neutre choisie doit s’harmoniser avec celle qui est en contraste avec elle pour que toutes les couleurs se complètent.

La tendance jungle intérieure

Jungle, c’est peut-être un peu trop comme mot. Mais oui, c’est un des styles phares du moment, qui met tout le monde d’accord, designers comme décorateurs d’intérieur. Nouveau ? Pas vraiment, puisque qu’il fait son apparition il y a deux ans de cela mais demeure dans les tendances.

Jungle urbaine, style exotique, style tropical, qu’importe l’appellation, le principe reste le même : intégrer ce côté très nature, voire sauvage, dans sa déco d’intérieur. Le choix est vaste, feuilles de palmiers ou de bananiers, animaux sauvages, meubles en bambous, on peut tout se permettre tant qu’on reste dans cette idée de jungle urbaine.

Pour une déco réussie, la première règle à respecter est d’équilibrer entre les matières pour éviter d’en faire trop. Comme son nom le laisse entendre, les plantes vertes sont l’élément central de ce style. Mais nul besoin de ramener toute l’Amazonie chez vous ! Vous avez le choix entre des plantes comme le cactus, l’Aloe vera, le Faux Philodendron ou l’Epipremnum Aureum. À installer en pot dans l’entrée, dans le salon, sur une étagère ou un bahut, en suspension ou sur les rebords de fenêtre.

En dehors des plantes, le style exotique est également créé à partir des papiers peints ou des textiles de maison, choisis en imprimé floral, tropical, animal ou avec des formes géométriques. Côté mobilier, sont à privilégier les meubles en rotin, en bambou ou en raphia. Il en est de même pour les objets de décoration.

Le secret réside donc dans un savant mélange entre les éléments qui se trouvent dans la pièce. Le résultat ? Un intérieur rafraîchissant et dépaysant.

Les murs transformés en galerie photo

Depuis peu, cette pratique décorative a de la cote. Il s’agit de transformer une pièce, ou du moins une partie, en galerie, sans y exposer uniquement des tableaux et des œuvres d’art. Images, photos de famille, petit bricolage peuvent ainsi les compléter.

Pour le réussir, utilisez des cadres photo, idéalement les cadres pêle-mêle. Vous pouvez également opter pour les cadres uniques en mettant en avant différentes formes et couleurs. À l’entrée, dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans une cage d’escalier, cette exposition permet de moderniser et de faire vivre chacun de vos espaces.

Les tapisseries textiles suspendues apportent le même effet décoratif. Colorées, imprimées ou avec des formes géométriques, elles apportent une touche d’originalité dans votre intérieur. L’idéal est de choisir des couleurs qui rappellent celles des coussins, du canapé ou des couvertures. Cela crée une harmonie entre les éléments.

Ces décorations murales vous permettent de réveiller votre mur et de personnaliser vos pièces. Elles donnent également un coup de peps à votre intérieur.

En somme, il faut dire que la décoration intérieure nécessite quelques bonnes pratiques. On peut parfaitement la réussir sans en être un pro. Il suffit de travailler sur chaque détail !

Click here to add a comment

Leave a comment: