• Home  / 
  • Non classé
  •  /  Différentes prises de raquette utilisées au tennis : découvrez-les ici

Différentes prises de raquette utilisées au tennis : découvrez-les ici

29 juillet 2017

Au tennis, la trajectoire de la balle est définie par la prise de la raquette. Une raquette mal tenue peut non seulement fausser le jeu, mais aussi avoir des impacts sur son utilisateur. Il est donc impossible de faire de bons gestes si la prise n’est pas correcte. Connaitre les différentes prises de raquette s’avère alors nécessaire pour faire un bon service au jeu.

Comment tenir sa raquette ?

Au tennis, la façon dont un joueur tient sa raquette est définie par la position de sa main sur le manche de la raquette. Pour un bon service, le joueur doit fréquemment opter pour différentes prises en fonction du coup à jouer. C’est toute l’importance de tenir sa raquette avec ces deux mains en position d’attente. À cet effet, il existe plusieurs prises de raquette.
La prise marteau : Très souvent utilisée par les débutants pour le revers à plat, elle favorise des coups droits coupés et est sollicitée pour les volées de revers et les revers coupés. Pour réussir cette prise, l’articulation de l’index doit être sur la face droite en haut du manche.
La prise de coup droit ou prise semi-fermée : Cette prise est souvent utilisée pour permettre des volées de coups droits, des services plats, etc.
La prise fermée de coup droit : elle s’utilise pour les coups droits plats et les coups droits liftés.
La prise de coup droit très fermé : elle permet aussi des coups droits très liftés. Pour cette prise, l’articulation de l’index est sur la face inférieure droite de la manche.
La prise extrême de coup droit : prise déconseillée, car elle est vraiment extrême, elle est très exigeante au niveau du poignet et permet de mettre un coup lifté important.
La prise semi-fermée de revers : C’est une prise utilisée pour les services liftés, slicés, kickés, pour le revers à plat et pour les volées de revers et volées de basse de coup droit.
La prise fermée de revers : Très souvent utilisée par les joueurs professionnels, elle est conseillée surtout pour un revers à une main. Elle favorise non seulement des revers liftés, mais aussi des revers puissants à plat.
La prise classique en revers à deux mains : Prise classique, surtout pour les droitiers, la main droite est placée en bas du manche en prise de revers semi-fermée et la main gauche, au-dessus de la main droite en prise de coup droit fermé de gaucher.
Par ailleurs, ces différentes prises sont fonction du type de raquette utilisé. Certains joueurs trouvent plus de facilité et du confort à utiliser telle ou telle prise quand il s’agit d’un type particulier de raquette. En cela, voici quelques exemples de raquettes de tennis sur le marché : la raquette de tennis Babolat, la raquette de tennis Head, la raquette de tennis Prince, raquette de tennis Tecnifibre et raquette de tennis Wilson.
Retenons qu’il est très important pour un joueur de tennis de connaitre les différentes prises de raquette qui existent. Celles-ci sont nombreuses et sont d’un grand avantage pour qui le maitrise. Chez Protennis, vous serez davantage éclairés.

Click here to add a comment

Leave a comment: