• Home  / 
  • Maison
  •  /  Les astuces des vitres bien propres

Les astuces des vitres bien propres

20 septembre 2019

Comment bien laver les vitres, pour des vitres bien nettes et sans traces, là est bien la question ? En effet, chaque personne a ses petits secrets et connaît parfois quelques bonnes astuces pour obtenir des vitres bien nettes et surtout sans traces, c’est justement ce qui nous intéresse ici. Voilà pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques petites astuces à connaître, si vous rencontrez des difficultés pour obtenir de belles vitres bien propres…

femme-nettoie-vitres

Les petits secrets des vitres bien propres

Vous avez décidé aujourd’hui de nettoyer vos vitrages. Selon les habitations, les vitres peuvent être nombreuses dans une maison, et si vous disposez de grandes baies vitrées et d’une véranda, la tâche s’avère parfois assez rude, surtout si vous n’avez pas la bonne technique ou les petites astuces qui permettent d’avoir des vitres bien propres et ce, assez rapidement… Voici les petits secrets et petites astuces de vitres bien nettes…

Jour de pluie ou même de plein soleil, ne sera pas le bon jour pour faire les vitres, ça c’est la première chose à savoir, mieux vaut faire ses vitres un jour un peu couvert… Selon la configuration des vitrages dans une habitation, fenêtres ou baies vitrées, véranda ou autre, il convient d’avoir parfois des outils bien adaptés. Ce qu’il faut savoir en premier lieu est que :

  • le papier journal froissé,
  • le chiffon en microfibres,
  • la raclette
  • et le mouilleur

sont bien souvent des outils à avoir pour faire les vitres.

En effet, le papier journal froissé a un effet nettoyant surprenant. C’est une bonne astuce de grand-mère qui a largement fait ses preuves, l’encre d’imprimerie a des effets de brillance incroyable sur les vitres, mais, pour cela, il vous faut du papier journal de qualité.

Le chiffon en microfibres est entré dans les moeurs, et très sincèrement, lui aussi fait des miracles. Ce chiffon dispose de fibres très serrées, il est parfait pour nettoyer comme pour sécher, mais pour cela, il faut un chiffon microfibres de qualité, à savoir, il ne faut pas qu’il peluche.

Enfin, mouilleur et raclette sont des outils très pratiques lorsque les vitres représentent une surface assez importante, mais, il convient de connaître les techniques employées par les laveurs de vitres professionnels, ce, pour obtenir un résultat uniforme et sans traces, ce n’est donc pas toujours évident, mais sur le net vous pouvez retrouver les bons gestes à avoir.

Les meilleurs produits naturels pour faire les vitres

Ce sont le plus souvent et là-encore des astuces de grand-mère qui traversent les temps. On connaît les bienfaits du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude qui reviennent de plus en plus dans les tendances de l’utilisation de produits naturels pour tout nettoyer dans la maison. Ainsi, pour les vitres, de l’oignon ou du jus de citron vous offrent des solutions efficaces et très écologiques. Pour cela, il faut presser un citron, l’incorporer dans de l’eau et faire bouillir le tout. C’est ce produit qui, une fois refroidi sera donc appliqué sur les vitres à l’aide d’un chiffon bien propre et bien doux.

Cela peut se faire aussi avec du papier journal à la place du chiffon. L’ensemble de la vitre sera donc frotté avec ce citron bouilli, les résultats obtenus devraient vous surprendre.

Pour l’oignon, très efficace surtout contre le gras, vous devez frotter la moitié d’un oignon sur les traces grasses sur vos vitres.

Une fois cette opération effectuée, vous allez nettoyer vos vitres ensuite, avec la solution préalable, à savoir, un jus de citron bouilli dans de l’eau qui, après refroidissement vous donnera le produit naturel performant et efficace pour nettoyer vos vitrages.

Nous en avons parlé en introduction de ce paragraphe, le vinaigre blanc fait aussi des miracles pour énormément de choses dans la maison. Pour les vitres, vous pouvez donc mélanger un peu de vinaigre blanc à de l’eau tiède, ou si vous avez un vaporisateur, mettre ce mélange dedans. Vous pouvez ensuite nettoyer vos vitres avec cette solution et avec l’aide de papier journal, chiffon microfibres ou une raclette…

Les insectes n’aiment pas trop l’odeur du vinaigre, ainsi, vous pouvez espérer garder des vitres propres un peu plus longtemps…

Sinon, une autre astuce efficace aussi est celle de prendre du liquide vaisselle pour faire vos vitres, c’est d’ailleurs une méthode utilisée par les laveurs de vitres professionnels. Un litre d’eau chaude et 4 à 5 gouttes de liquide vaisselle pour laver et bien nettoyer les vitres. Raclette ensuite ou chiffon bien sec pour sécher, le résultat est également très performant.
Savon noir et blanc de Meudon comptent aussi parmi les solutions qui sont proposées pour le lavage des vitres.  

Enfin, sachez que pour nettoyer les vitres, on part toujours du haut vers le bas, on commence aussi toujours par le côté extérieur car c’est toujours le côté le plus sale.

Enfin, on trouve aussi sur le marché des nettoyeurs de vitres très efficaces et agréables à utiliser, les nettoyeurs vapeurs sont très prisés et offrent de bons résultats. Pour des prix tout-à-fait raisonnable, les nettoyeurs vapeurs pour les vitres sont des ustensiles qui peuvent être très pratiques. Sachez qu’il existe en ligne des sites de conseils et de comparatifs pour vous accompagner à choisir le bon produit, comme https://www.toutpourlesvitres.fr/ . Pensez-y ! 

On trouve aussi des robots lave-vitres, vous n’avez donc que l’embarras du choix pour le nettoyage de vos vitres ! 


Click here to add a comment

Leave a comment: