Les bases de la cuisine pour de bons petits plats

14 avril 2020

Il est bon de connaître les bases de la cuisine pour concocter de bons petits plats. Si vous êtes débutant, à ce propos de nombreux chefs partagent leurs conseils et leurs astuces. Ainsi, en cuisine, tout commence ainsi…

cuisine-ensemble

En cuisine, par quoi faut-il commencer ?

Pour bien débuter en cuisine et cuisiner comme une star, il est essentiel d’être bien équipé. Rien ne sert de s’encombrer de tout et n’importe quoi, les bons ustensiles suffiront. Parmi les indispensables, il vous fait, le couteau éminceur et le couteau d’office, le premier permet d’émincer, de ciseler et pour les découpes minutieuses, le second est très utile. Il faut également un économe pour éplucher.

Une batterie de cuisine qui comprend : une sauteuse, au moins deux poêles, une grande et plus petite, pareil pour les casseroles. La planche à découper est incontournable. La râpe, tout comme une plaque pour le four et des plats à gratin, des saladiers, tous les couverts, les verres, les assiettes, de même la cocotte minute avant d’envisager peut être ensuite le robot cuiseur…Les plus grands couteaux aussi comme le couteau chef. Une passoire, la louche, l’écumoir, les cuillères en bois, les spatules, une maryse, voilà tout autant d’ustensiles qu’il faut avoir.

Une fois bien équipé et cela se fait au fur et à mesure, il faut surtout être bien organisé en cuisine. Chaque chose doit être bien rangée à sa place et après chaque utilisation, chaque chose revient à sa place initiale, cela évite de perdre du temps à chercher quand on en a besoin. Bien sûr, le plan de travail rend d’énormes services en cuisine et pour cela il faut qu’il reste dégagé. Dans les toutes petites cuisines qui disposent d’une table, il est bon de faire ses préparations sur cette table. Il convient de travailler toujours proprement, à la fin de chaque opération, épluchage de légumes, découpe  ou autre, il faut donner un coup d’éponge sur le plan de travail, si possible, les ustensiles qui sont utilisés doivent être lavés et rangés pour ne pas être encombré.

Quelles sont les techniques de base en cuisine ?

Les techniques de base en cuisine concernent des préparations qui reviennent très souvent pour des plats, c’est le cas par exemple d’une sauce vinaigrette pour les salades et pour commencer. Ensuite, il y a d’autres sauces à connaître comme la béchamel, la sauce blanche, le roux ou pour les desserts également, la crème anglaise ou crème pâtissière, chantilly sont aussi des préparations courantes. D’autres sauces comme la béarnaise nécessite un peu plus de précision dans leur exécution, c’est aussi le cas pour une mayonnaise, il faut en faire le plus possible pour bien maîtriser les techniques et sachez par exemple que si votre mayonnaise ne prend pas, il y a des petites astuces pour la rattraper comme y ajouter un peu de jus de citron…

Comment faut-il préparer les légumes ?

Pour les légumes, il est bien de s’intéresser à toutes les techniques de découpe de ceux-ci. Ainsi, on parle de julienne, de brunoise, de jardinière, ou de macédoine… Pour les modes de cuisson, vous pouvez cuire vos légumes à l’eau, à la vapeur, à l’étouffée, au four…La durée de la cuisson dépend des ingrédients utilisés, une pomme-de-terre est plus longue à cuire qu’une courgette.

Il faut savoir utiliser les ustensiles pour éviter les blessures, lors des découpes notamment, il faut prendre le couteau adéquat, ne jamais avoir les doigts qui trainent ici ou là au risque de se couper, il faut maîtriser les différents gestes, et pour cela de nombreux tutoriels peuvent aussi vous aider. Si les chefs ont des gestes très rapides, n’oubliez pas qu’ils ont beaucoup travaillé pour acquérir cette maîtrise, donc prenez votre temps vous-aussi !

Vite fait et bien fait n’est pas toujours de rigueur, parfois, il faut avoir aller doucement en commençant sa préparation plus tôt, nous l’avons dit plus haut, tout est question d’organisation le plus souvent.

Les produits utilisés : 

Il est nécessaire de savoir reconnaître un bon produit et un produit de qualité, là-encore, on apprend avec le temps et à force de cuisiner. Cela compte beaucoup dans le plaisir de la cuisine, tout commence par le produit.

Il est important de suivre les saisons et de savoir à quel moment on peut préparer telle ou telle recette.

Cela permet aussi de découvrir des légumes envers lesquels on ne prête pas forcément attention, c’est notamment le cas pour les panais, les topinambours et le rutabaga qui sont des légumes anciens pas très utilisés et pourtant très intéressants pour les saveurs.

Tout comme on choisit les bons produits, il faut aussi choisir les bonnes recettes. Quand on débute, il vaut mieux choisir des recettes adaptées avec un niveau de difficulté faible et la progression se fera lentement au fil des préparations. Il convient de bien respecter les proportions et si vraiment vous avez du mal à vous lancer, vous pouvez faire un atelier cuisine, cela permet d’apprendre beaucoup et d’avoir plus de confiance. Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net qui sont faciles à faire et qui sont rapides.

Vous voilà prêt pour débuter dans votre cuisine et pour vous lancer dans votre première recette, n’hésitez-pas et par avance, nous vous souhaitons un bon appétit et de délicieuses recettes pour le présent et pour l’avenir !  

Click here to add a comment

Leave a comment: