L’expert comptable, un allié de poids !

23 janvier 2018

Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’expert comptable joue un rôle fondamental. Ce professionnel expert de la comptabilité, autrement dit, des chiffres, est un allié très important de l’entreprise, il est compétent dans de nombreux domaines, pour la création d’une entreprise, pour une reprise, il est aussi le garant pour le développement des activités.

Création ou reprise d’entreprise : le rôle de l’expert comptable ?

optimisationentreprise

Si vous souhaitez créer ou reprendre l’activité d’une entreprise, l’expert comptable, comme le cabinet Pascale Hubert à Roanne, sera votre allié précieux.
A différents niveaux, son expertise est très importante, tant, sur les plans juridiques, fiscaux et sociaux, il détermine immédiatement la forme juridique la plus adaptée au projet, le régime fiscal, il pense déjà à l’optimisation au niveau fiscal, il réfléchira au statut social du dirigeant de même aux financements qui seront nécessaires pour valoriser le projet.
Pour recevoir les meilleurs conseils et pour être accompagné en toute sérénité, l’expert comptable est incontournable.

Dans les activités courantes de toutes entreprises, l’expert comptable gère la tenue de la comptabilité et ce, quelques soit le statut de celles-ci, micro-BIC, micro-BNC ou auto-entrepreneur…
Selon les souhaits des entrepreneurs, la comptabilité peut être entièrement ou partiellement sous-traitée, on parle alors d’externalisation de comptabilité, on charge ainsi un expert comptable de ce suivi.

Les dirigeants choisissent les missions qui seront à la charge de l’expert comptable, et, en fonction, les honoraires adéquats seront conformes au travail qui sera fourni.
Dans ses tâches les plus courantes, l’expert-comptable fait les fiches de salaires, il s’occupe de toutes les déclarations et il conseille aussi l’entreprise sur le plan social.
Il peut avoir des rôles supplémentaires et notamment ceux de conseiller en vue d’optimiser tout ce qui touche à l’organisation administrative, à l’analyse du fonctionnement, à l’optimisation de l’imposition des bénéfices, aux modalités de rémunération, tableaux de bord, mise en place d’outils d’analyse pour la rentabilité de l’entreprise.

Plus les missions sont spécifiques, et plus les honoraires de l’expert-comptable sont élévés.

Quels sont les intérêts pour une entreprise de compter sur l’expertise d’un expert comptable ?

Parmi les principaux intérêts de pouvoir compter sur l’aide précieuse d’un expert comptable dans l’entreprise, on note tout d’abord l’intérêt de compter sur une tenue de comptabilité parfaite, totalement adaptée et conforme aux obligations prescrites par la loi. Le redressement en cas de contrôle fiscal ou social est ainsi limité avec le suivi par un expert-comptable.
L’autre intérêt important reste le conseil, l’expert-comptable dispose effectivement de conseils très judicieux et très précieux pour optimiser l’activité d’une entreprise, sur tous les plans fiscaux, sociaux, juridiques, lors d’une création d’entreprise, lors d’une reprise, pour une transmission, il est très rassurant de se savoir bien accompagné !

Pour un dirigeant, confier toute la partie administrative et gestion de comptabilité permet à l’entrepreneur de mieux se focaliser sur l’activité et donc sur ses affaires, c’est un plus  !

Pour l’entrepreneur, disposer d’un expert comptable c’est aussi pouvoir compter sur un professionnel de confiance avec de larges compétences qui ne s’arrêtent pas seulement aux notions comptables, en termes de gestion, de fiscalité, de droit des sociétés, des affaires et social, d’organisation, l’expert-comptable est vraiment un allié de
poids !

Enfin, le suivi de la comptabilité d’une entreprise par un vrai professionnel en la matière permet aussi à l’entreprise d’accroître sa crédibilité, sa réputation, ce qui représente aussi un certain avantage.

Même si aucun règlement, ni aucune loi, n’oblige une entreprise à avoir recours à un expert comptable, il reste plutôt recommandé d’en avoir un pour de nombreuses raisons.
L’expert comptable est donc nommé selon l’unique décision du dirigeant de l’entreprise ou du commerce. C’est aussi ce qui fait la différence entre un expert comptable et un commissaire aux comptes, car ce dernier sur un plan légal peut dans certains cas être obligatoire.
L’expert comptable reste cependant vivement souhaité…

Click here to add a comment

Leave a comment: