• Home  / 
  • Maison
  •  /  Rénovation de la maison : l’essentiel à savoir

Rénovation de la maison : l’essentiel à savoir

11 septembre 2017

Rénover sa maison équivaut à aménager une ou plusieurs pièces, mais aussi de changer complètement de décor. Pour réussir son projet de rénovation, voici certains travaux que l’on doit obligatoirement inclure dans son chantier.

La peinture des murs

Les murs sont souvent les premières victimes du temps au sein d’une maison. Avec les années, ils se salissent, perdent de leurs éclats et voient même apparaître des moisissures. 

Au moment de la rénovation, il faudra donc penser à les nettoyer et à les repeindre complètement. En donnant un coup de pinceau, on arrive déjà à apporter un peu de luminosité à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat. En outre, le logement paraîtra plus spacieux.

Le renouvellement des circuits de distribution

Tuyaux, fils électriques et autres accessoires contribuant à l’approvisionnement en eau ou en électricité deviennent obsolètes au bout de quelques années. Pour éviter les problèmes de performances, ou les dangers liés à la vétusté de ces outils, il faudra penser à les remplacer. 

Bon à savoir : lorsque l’on procède à la rénovation de la cuisine, il est plus prudent de prévoir le changement des tuyaux de canalisation en plus des robinets.

Amélioration de l’isolation des fenêtres 

Lorsque les menuiseries extérieures ne protègent plus de la chaleur ou du froid, il faut penser à changer une ou plusieurs parties des fenêtres pour augmenter les performances thermiques et acoustiques. 

Le simple vitrage peut être remplacé par un modèle à double vitrage pour disposer d’une meilleure isolation. Il faudra également changer les serrures, renforcer les petites menuiseries et boucher toutes les parties susceptibles de réduire la performance isolante d’une pièce.  

Autres travaux à prévoir

Le renforcement de la sécurité des portes et fenêtres fait également partie des tâches à réaliser. Il faudra notamment prévoir l’achat d’une alarme (normes de sécurité). Enfin, il est conseillé de refaire la toiture, ou à défaut de procéder à des travaux de réfection pour donner un coup de jeune à la couverture de la maison.

Click here to add a comment

Leave a comment: